Si vous avez déjà eu l’impression que la seule chose qui retient votre entreprise d’une croissance et d’une expansion massives est votre lutte pour trouver les bons clients, vous n’êtes pas seul.
Cela semble être un sujet de discussion soulevé par de nombreux entrepreneurs et propriétaires d’entreprise en ligne qui ont l’impression qu’une grande partie de leur temps est gaspillée avec de mauvais clients. Mais le plus souvent, je trouve qu’une majorité choquante d’entrepreneurs ne savent pas très bien à qui ils essaient d’attirer, de vendre et de servir en premier lieu.
Il y a de fortes chances que si vous lisez ceci, vous admettez probablement que vous vous adaptez à ce bateau.
Vous avez probablement essayé l’une de ces feuilles de travail client idéales de base et pensiez que vous l’aviez enfin cloué sur la tête. Le problème? Vos ventes et votre croissance lente suggèrent le contraire.
Au lieu de jeter de la boue au mur pour voir ce qui colle, considérez ces 7 conseils pour vraiment comprendre et trouver vos clients idéaux.
1. Apprenez à repérer les clients qui vous feront perdre votre temps
La plupart des entrepreneurs sont tellement occupés à trouver leurs clients idéaux qu’ils oublient de trouver leurs clients non idéaux. Avant même de commencer à essayer de comprendre qui vous voulez que votre entreprise attire, définissez qui vous ne voulez absolument pas attirer. Ceci est essentiel pour élaborer un message marketing ciblé et éviter à votre entreprise d’attirer tout le monde. N’oubliez pas : si vous essayez d’attirer tout le monde, vous n’attirerez personne.
Voici quelques signaux d’alerte indiquant que quelqu’un est susceptible d’être un mauvais client :
- Un prospect qui vous demande de répondre à son e-mail à 19h30 un samedi. (À moins que vous n’aimiez être contrôlé par vos clients et répondre à des demandes irréalistes, vous ne voudrez pas travailler avec ce genre de clients.)
- Un prospect qui parle avec véhémence de vouloir vous embaucher, mais qui vous propose ensuite de vous payer sous d’autres formes que de l’argent, ou qui demande des remises à l’avance. (Vous pouvez imaginer quel genre de relation de travail cela deviendrait.)
- Un prospect qui vous dit qu’il a besoin de résultats immédiatement, sinon son entreprise va couler. (D’après mon expérience, ces types de prospects se sont avérés être les clients les plus désagréables avec lesquels travailler, car ils vous considèrent, vous et votre offre, comme leur bouée de sauvetage. N’acceptez pas d’être le sauveur de quelqu’un).
N’hésitez pas à ajouter à la liste jusqu’à ce que vous et votre équipe sachiez clairement qui n’est pas votre client idéal.
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2. Comprendre la vision du monde de votre client idéal
Une fois que vous savez qui vous êtes, votre client idéal n’est pas, il est temps de découvrir qui il est. La première étape pourrait vous surprendre, car c’est une étape que la plupart des entrepreneurs manquent complètement.
Afin de trouver vos clients idéaux, vous devez d’abord comprendre leur vision du monde. Votre marketing ne réussira que si vous comprenez comment votre client idéal voit le monde au quotidien. Nous avons tous des perspectives très différentes, c’est donc essentiel pour un marketing réussi.
Dans un entretien téléphonique avec Desislava Dobreva, stratège de marque et fondatrice de Royalty Branding, elle a conseillé sur ce sujet en expliquant : « La première étape consiste à découvrir la vision du monde de votre client idéal ; pas la démographie, pas les points douloureux, mais la vision du monde. Vous ne pouvez pas attirer deux personnes ayant des visions du monde différentes avec le même message marketing ou le même récit. A titre d’exemple, nous pouvons prendre une personne en surpoids sévère et une personne qui souhaite perdre 20 kilos… Les deux pourraient être perçus à tort comme nos clients idéaux, mais ces deux personnes ont des visions du monde différentes. Personne n° 1 essaie d’échapper à une situation négative dans leur vie et personne no. 2 essaie d’avancer vers un résultat positif. L’un s’enfuit, l’autre court vers quelque chose. »
3. Trouver leur plus grand désir
Ensuite, découvrez quel est le désir ultime de votre client idéal. Répondez à ces questions au mieux de vos capacités :
- Quel est l’objectif ultime de votre client idéal ?
- Comment visualisent-ils la solution parfaite à leur problème ?
- Est-ce un programme, un mentorat personnel, un service fait pour vous ? (Cela vous aidera à élaborer la bonne offre ou à repenser votre offre actuelle).
4. Trouvez leur plus grande douleur
Une fois que vous avez identifié leur plus grand désir, il est temps de retourner le script et d’identifier leur(s) plus grande(s) douleur(s). Ensuite, connectez chaque point douloureux à votre offre pour montrer comment votre offre le résout.
Pour trouver les points faibles de votre client idéal, répondez à ces questions :
- Quel problème pèse sur leur esprit au quotidien, affectant même leur sommeil et de multiples aspects de leur vie ?
- Quel problème paieraient-ils pour le résoudre en un instant s’ils le pouvaient ?
Astuce : si vous avez du mal à répondre à l’une des questions ci-dessus, si vous avez du mal à trouver la vision, le désir, les problèmes, etc. de vos clients idéaux, lancez un sondage auprès d’un large public ou d’un groupe de personnes que vous pensez être votre client idéal. Cela fournira des données précises qui vous aideront à répondre aux questions ci-dessus.
5. Montrez où ils regardent
Lorsqu’ils essaient de trouver leurs clients idéaux, la plupart des entrepreneurs essaient de s’établir et de commercialiser leur entreprise sur plusieurs plateformes à la fois. Pour trouver vos clients idéaux rapidement