Toutes les entreprises veulent attirer et garder les meilleurs talents, mais certaines font tout de même face à un turn-over élevé des employés. Et celui-ci représente un coût élevé :
- 6 à 9 mois de salaire. (C’est bien plus de la moitié de ce que vous payez à un employé en un an. Pour un employé qui gagne 100 000 € par an, le coût du turn-over peut atteindre environ 75 000 €…)
- 16% du salaire annuel pour les emplois avec un turn-over traditionnellement élevé, tels que les emplois médiatiques d’entrée de gamme
- 20% du salaire annuel pour les emplois nécessitant une expérience de niveau intermédiaire
- 213% (vous lisez bien !) du salaire annuel pour les postes de direction, y compris les PDG
Tous ces chiffres mènent à la même conclusion fondamentale : le turn-over du personnel coûte cher. Alors comment vous aider à garder vos talents motivés ? Voici notre top 10 des meilleurs leviers :
1. Lunch & Learns en équipe
Chaque mois, demandez à une personne de l’équipe d’organiser un déjeuner-conférence sur un sujet qui l’intéresse. En effet, au lieu d’inviter un conférencier extérieur vous donnez la possibilité à vos équipes de partager leur savoir ou leur passion au-delà de leur périmètre de travail. Cela est valorisant et permet à chacun de monter en compétences. L’avantage ? Les sujets peuvent être très variés : crypto-monnaies, techniques de persuasion, gestion des finances personnelles etc.
Pour faciliter l’organisation de ces déjeuners vous pouvez mettre en place l’outil Uber for Business. En effet le service d’Uber dédié aux entreprises vous permet de générer facilement des bons de livraisons de déjeuner (mais aussi de transports) et de les partager directement à vos employés.
Les bons Uber for Business vous permettent d’offrir une variété de choix pour le déjeuner à vos employés où qu’ils soient. Tout ce que vous avez à faire est de définir un budget, de créer puis, d’envoyer les bons par e-mail.
Vous maîtrisez votre budget tout en garantissant une grande simplicité d’utilisation. Les bons sont utilisables via l’application Uber de vos employés pour une fluidité opérationnelle absolue. Cela renforce la sensation de convivialité, que chacun associe à l’idée de partager un repas.
A savoir qu’il n’y aucune limite concernant les bons que ce soit en termes de valeur ni de volume. Les membres de l’équipe peuvent commander à partir de leur lieu de déjeuner et s’ils ne dépensent pas tous les bons, seuls ceux qui seront utilisés seront facturés.
2. Amusez-vous plus
Prenez une demi-journée le vendredi par mois pour faire quelque chose d’amusant ensemble. Faites un escape game, faites du sport en plein air, faites du paintball ou du bowling. Ces événements sociaux aident les gens à créer des liens avec les autres membres de l’équipe avec lesquels ils n’interagissent pas quotidiennement et créent un meilleur sentiment de communauté au sein de votre organisation.
Des sites tels que Squadeasy, vous proposent des activités en équipe de différents types : sports, nutrition, bien-être, etc. Rien de tel qu’un bon temps de team building pour offrir à votre équipe un sentiment d’appartenance et leur donner la possibilité de créer du lien en dehors des activités du quotidien.
3. Optimiser le temps de vos employés
Personne ne rejoint une entreprise parce qu’il aime vider sa boîte de réception le matin…Le travail administratif est une partie nécessaire de tout travail, quelle que soit sa spécialisation. Cependant, les employés embourbés dans des tâches répétitives peuvent commencer à oublier ce qu’ils aiment dans leur profession.
Selon Atlassian, les employés reçoivent 304 e-mails par semaine. Il faut environ 16 minutes pour se re-concentrer après avoir traité l’email entrant, ce qui n’inclut même pas les 62 heures que chacun des membres de votre équipe passe en moyenne en réunion chaque mois.
Avec monday.com, vous pouvez réduire les réunions de synchronisation jusqu’à 50% et économiser 3 heures par employé chaque semaine. Cela implique que les employés peuvent décharger le travail de gestion sur la plateforme pour libérer du temps pour un travail plus significatif.
Voici quelques fonctionnalités que vous adorerez :
- Notifications qui permettent aux membres de l’équipe de savoir quand ils peuvent commencer leurs tâches
- Statuts de projet qui vous permettent de voir où en est chaque tâche en un coup d’œil
- Des colonnes de propriété qui affichent clairement quel membre de l’équipe est en charge de quelle tâche
- Des automatisations qui vous permettent de vous décharger des tâches répétitives pour vous concentrer sur un travail significatif
- Diagrammes de Gantt et vues de calendrier qui vous permettent de mieux hiérarchiser les tâches et de respecter les délais
Inscrivez-vous pour un essai gratuit sans entrer vos informations de paiement
4. Montrez aux employés comment leur travail fait avancer la vision de l’entreprise
Votre entreprise a sans aucun doute défini sa vision et ses objectifs pour l’année. Pourquoi ne pas montrer aux employés exactement comment leur travail fait avancer la vision ? Cela stimulera l’investissement de chaque employé dans le succès de l’entreprise.
Voici quelques idées pour montrer aux employés comment ils contribuent à la vision de l’entreprise :
Asseyez-vous avec une liste des responsabilités d’un employé spécifique. Créez un organigramme qui montre comment ces tâches mènent finalement à la réalisation de la vision de l’entreprise. Par exemple, si la responsabilité est de « gérer Instagram » et que la vision de votre entreprise est de « changer la façon dont le monde achète des maisons », mettez en évidence comment l’engagement d’Instagram crée une reconnaissance de marque à long terme et a le potentiel d’influencer la façon dont une jeune génération achète des maisons.
Demandez à votre PDG d’expliciter le rôle de l’employé en particulier et comment son activité contribue à la vision de l’entreprise.
Faites imprimer le mantra au format carte postale. L’employé peut épingler la carte postale sur le mur comme un rappel constant et une motivation.
5. Engagez-vous auprès de vos employés
Engagez vos employés avec des marques tangibles de votre appréciation en utilisant la plateforme de soins aux employés. Les articles savamment sélectionnés par Le cadeau Français sont plus que de simples cadeaux sympas; ils aident les employés, y compris ceux qui ne sont pas forcément basés au siège, à se sentir plus connectés à leurs équipes et à leurs missions. Inspirez et détendez vos employés avec une box végétale, nourrissez leur esprit productif avec une Box gastronomie, etc.
6. Donnez plus de responsabilités à vos employés, pas seulement plus de tâches à accomplir
Travailler dans une entreprise qui accorde une grande importance au moral m’a donné un aperçu intéressant sur la façon d’engager les employés. J’ai remarqué que les moments où mes collègues sont incroyablement dévoués pour leur travail, sont ceux où ils se voient confier une réelle responsabilité.
Cela ne doit pas être confondu avec le fait de donner à votre équipe plus de choses ou de tâches à faire. Je parle de leur donner des projets et des initiatives importants pour l’entreprise. Les humains sont intrinsèquement axés sur les objectifs, donc lorsque vous leur donnez quelque chose qui vaut la peine d’être réalisé, je pense que vous serez étonné de voir à quel point cela leur donne un but et une motivation.
Et même si vos employés n’ont pas forcément les compétences immédiates pour réaliser de projet, ils mettront tout en œuvre pour trouver un moyen de le faire en se formant, en activant des personnes spécialisées etc.
Et je vous promets que ce type d’action donne plus de sens que jamais à vos employés.
Conseil pour l’engagement des employés : donnez à vos employés plus de responsabilités, pas seulement plus de tâches à accomplir
7. Former vos collaborateurs en continu
C’est un autre de mes favoris : il permet d’offrir des opportunités d’apprentissage en adéquation avec le projet de carrière de chacun de vos employés. D’un côté vous les motivez et montrez votre reconnaissance en tant qu’individu à part entière, de l’autre cela vous permet de les faire monter en compétences et d’avoir des personnes plus performantes dans leur métier. Tout le monde y gagne.
Des sites tels que Marketing Skills vous accompagnent pour définir les objectifs visés derrière chaque personne et le besoin pour votre entreprise derrière chaque formation. Cela permet d’adapter la fréquence et le planning, ce qui vous permet de les faire monter en compétence tout en ne perdant pas en productivité.
Par exemple, vous souhaitez faire monter en compétence votre équipe commerciale sur les outils digitaux. Un questionnaire en amont adressé au futur apprenant permet de définir son niveau. Vous indiquez le besoin et les objectifs que vous souhaitez atteindre : être autonome dans l’utilisation des outils d’automatisation. Marketing Skills définit un programme adapté avec les modules à suivre, la fréquence et le niveau qui sera atteint après la formation.
Une certification est remise en fin de formation ce qui permet à votre collaborateur de valoriser cet apprentissage.
8. Permettre aux employés de se déplacer latéralement au sein de l’organisation
Il y a des moments où les employés (surtout les plus jeunes) sont encore en train de déterminer leur cheminement de carrière. Si un membre de votre équipe trouve quelque chose d’autre dans votre entreprise qui le passionne et qu’il souhaite poursuivre, créez une feuille de route pour l’y amener. Cela vous aidera à conserver certains de vos jeunes talents.
9. Félicitez vos collègues
Il ne devrait pas seulement être laissé aux managers le fait de féliciter le bon travail. Lorsque vous entendez parler de la réussite de quelqu’un, allez-y et félicitez-le personnellement. Cela signifiera beaucoup pour cette personne et elle fera probablement la même chose pour vous pour vos prochains succès.
Si une partie de votre équipe est distante, l’activation d’un logiciel virtuel de récompense et reconnaissance de la performance des employés peut considérablement améliorer l’engagement des employés et faciliter l’éloge de vos collègues lorsque vous ne pouvez pas les féliciter physiquement à leur bureau !
Si vous aimez utiliser des outils numériques pour vous faciliter la vie, alors les plateformes de reconnaissance des employés comme Bonusly ont tout ce dont vous avez besoin. Avec Bonusly, il est incroyablement amusant et facile pour vous de reconnaître vos collègues. (Et amusant + facile = une stratégie d’engagement des employés durable à long terme !).
Choisir d’écrire une lettre sincère une fois par mois aux membres de votre équipe est également un autre moyen infaillible de montrer à vos collègues que vous vous souciez d’eux et que vous les connaissez personnellement. Ce sentiment de connexion a un effet profond sur la productivité du travail et la culture d’entreprise à distance.
10. Objectifs d’incitation
Créez une concurrence saine et récompensez les excellentes performances avec des incitations pour la réussite des objectifs, en offrant par exemple des billets pour un match, un dîner pour deux ou un message personnalisé…Ce sont des idées peu coûteuses qui peuvent aider les gens à se sentir plus investis dans leur travail.
Vous pouvez également célébrer vos objectifs atteints en automatisant les incitations avec le partage de bons Uber for Business (repas ou transport). Ces bons peuvent être utilisés pour commander un repas, ou commander un véhicule Uber : de quoi simplifier la vie de vos salariés !
Appliquer cette idée : vos options d’incitation sont aussi diverses et variées que les employés que vous récompensez. Expérimenter, et regardez l’impact sur le bien être dans votre entreprise